Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaspillage alimentaire : comment la crise du coronavirus a bousculé les habitudes des Français
information fournie par Le Figaro 16/10/2020 à 06:00

À l’heure de la crise sanitaire, la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire prend tout son sens (Crédits photo : Unsplash - Jon Tyson )

À l’heure de la crise sanitaire, la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire prend tout son sens (Crédits photo : Unsplash - Jon Tyson )

FIGARO DEMAIN - Alors qu'un aliment produit sur trois termine encore à la poubelle, particuliers et industriels font avancer cette cause en France.

À l'heure de la crise sanitaire, la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire prend tout son sens. Les nouvelles habitudes des particuliers tout comme celles des industriels font avancer cette cause en France. À l'inverse, les mesures sanitaires prises pour freiner la propagation du virus perturbent les systèmes d'approvisionnement et accentuent le gaspillage.

« Tant du côté des consommateurs que de celui des distributeurs, nous observons que la crise sanitaire accélère les prises de conscience », affirme Lucie Basch, présidente de Too Good To Go, une application qui lutte contre le gaspillage alimentaire. « Pendant le confinement, les gens ont davantage cuisiné et se sont reconnectés à leur alimentation », précise Laurence Guthière, chargée du gaspillage alimentaire à l'Ademe qui s'appuie sur un rapport de l'Obsoco. Les Français s'adonnent davantage à la cuisine maison, qui est devenue un moyen de passer le temps ainsi qu'une véritable activité au sein du foyer. Selon Kantar, un tiers des ménages disent avoir passé plus de temps à cuisiner et 21% cuisinent en famille. Par ailleurs, ils consomment plus de produits frais et plus de produits locaux, selon l'enquête « Manger au temps du coronavirus » menée par le CNRS. Corollaire de ces nouvelles habitudes, la quantité d'aliments jetés s'en trouve réduite, constatent les experts.

« Un tiers de l'ensemble du gaspillage alimentaire se fait à la maison. Or les dates limites de consommation représente près de 20% du gaspillage alimentaire des consommateurs. Il y a un vrai enjeu à clarifier ces indications qui sont souvent mal comprises », alerte Lucie Basch. « Les industriels, notamment les distributeurs avec qui nous sommes en contact, affirment que le Covid a accéléré l'urgence de mettre en place des projets pour réduire la quantité d'aliments jetés », précise la présidente de l'application téléchargée par plus de 7 millions d'utilisateurs.

Des projets concrétisés en quelques mois, contre des année avant

Preuve de cet engagement, la start-up assure que les 52 enseignes avec lesquelles elle a signé un pacte en janvier dernier pour réduire ce vaste gâchis se sont engagées à le réduire. Ils vont notamment mieux informer les Français sur les dates de péremption. Ainsi, une campagne de sensibilisation nationale, de nouveaux emballages plus visuels et des rayons anti-gaspi vont voir le jour dans les prochains jours. Ces rayons où les produits sont encore comestibles mais avec des dates limites de consommations proches ou dépassées sont en cours de déploiement dans les enseignes Auchan, Bio C' Bon, Cora, NaturéO, Supermarchés Match et Système U et le seront prochainement chez Carrefour, Casino, E.Leclerc, Franprix, Intermarché, Le Marché de Léopold, Monoprix, Naturalia, La Grande Épicerie et Caviar de Neuvic. « Auchan en a déjà installé 120 et en aura 200 d'ici fin 2020 », se réjouit l'entrepreneur qui affirme que les distributeurs lui confient qu'avec la crise sanitaire « les projets ont mis quelques mois à se concrétiser là où ils auraient mis des années habituellement ».

À l'inverse, les mesures sanitaires perturbent certains circuits et provoquent ainsi une accumulation des pertes alimentaires. « Les mesures d'éloignement physique, qui ont entraîné une baisse du nombre de clients sur les marchés, ont également contribué à augmenter les pertes de denrées alimentaires et à diminuer les revenus des commerçants », indique notamment l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Par ailleurs, les fermetures des bars et restaurants provoquent des surproductions de certaines denrées, comme les pommes de terre, invendues par les agriculteurs. Par ailleurs, les stocks ne sont plus ajustés dans les établissements, ce qui occasionne des pertes. Des associations caritatives se portent volontaires pour récupérer ces invendus et les distribuer aux plus démunis. Des solutions se mettent en place mais il faut du temps.

Chaque année, près de dix millions de tonnes de produits alimentaires sont gaspillées en France, soit 20 à 30 kg d'aliments jetés par personne, selon l'Ademe. Un non-sens aussi bien écologique qu'économique puisque le gaspillage coûterait 16 milliards d'euros par an, selon l'Ademe. Reconnaissant l'ampleur du problème, les Nations Unies ont inclus un objectif de réduction des pertes et gaspillages alimentaires dans leur série d'objectifs de développement durable, approuvés il y a cinq ans. L'objectif mondial est de réduire de moitié le gaspillage alimentaire par habitant d'ici 2030. La crise sanitaire donne tous son sens à cet objectif.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Douze foyers de transmission du chikungunya sont désormais recensés en métropole, pour une trentaine de cas au total, a annoncé mercredi Santé publique France ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:29 

    Douze foyers de transmission du chikungunya sont désormais recensés en métropole, pour une trentaine de cas au total, a annoncé mercredi Santé publique France, qui prévient que cette tendance à la hausse risque de se prolonger. "Le nombre de foyers de transmission ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève après des frappes israéliennes sur le secteur du QG de l'armée syrienne et du ministère de la Défense à Damas, le 16 juillet 2025 ( AFP / Rami al SAYED )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:18 

    Israël a bombardé mercredi le QG de l'armée à Damas et menacé d'intensifier ses frappes contre les forces syriennes si elles ne quittaient pas la région méridionale à majorité druze de Soueida où les violences ont fait en trois jours plus de 300 morts. Le secrétaire ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture Rachida Dati à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée, le 16 juillet 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:04 

    Moins de vingt-quatre heures après l'annonce de la candidature de Michel Barnier, la ministre de la Culture Rachida Dati a fait savoir mercredi qu'elle envisageait aussi de se présenter à la législative partielle de la 2e circonscription de Paris, ont indiqué à ... Lire la suite

  • Des Palestiniens rassemblés à un point de distribution d'aide mis en place par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), près du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 25 juin 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:59 

    La Fondation humanitaire de Gaza (GHF), soutenue par Israël et les Etats-Unis, a annoncé mercredi la mort de 20 personnes qui attendaient de l'aide, accusant des individus armés d'avoir provoqué "une bousculade", version contestée par des sources palestiniennes. ... Lire la suite

Pages les plus populaires